Comment le reconnaitre :

 

Un aspect typique de cet artefact est des lignes en « marche d’escalier » sur les plans MPR non acquis

 

MPR non possible ou très limité

 

d’où vient-il ? :

Acquisition non isotropique pure et/ou acquisition d’une séquence dite 2D.

Il repose sur le même principe que pour le scanner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solution :

1. Faire une acquisition de séquence 3D et avoir des pixels isotropiques (appelé parfois « matrice carrée ») :

 

 

Avantage :

  • Hausse de la résolution spatiale
  • Diminution de cet artefact

Inconvénients :

  • Parfois séquences longue
  • Attention à d’eventuelle artefact cinétique

 

 

Pour rappel :

                                                      la taille d’un pixel = le FOV/Matrice

 

 

Le moyen le plus simple de faire de l’isotropie consiste à faire du 1 mm d’épaisseur d’acquisition, un fov et une matrice égale.

Exemple :

FOV = 25cm ; matrice phase = 256 ; matrice fréquence = 256